Si j'étais motarde, je reviendrais faire le Vietnam en motorbike!!! Je vais finir par trouver une ville où je pourrai m'en louer un sans craindre de trouver la mort dans le premier détour! En attendant, un guide à moto (scooter on s'entend!) me suffit amplement et me permet de me saoûler du paysage environnant!
Hier fut une magnifique journée... qui s'est terminé par un atroce mal de tête (je pense que j'ai de la misère à supporter la chaleur par moments, il faisait autour de 38 degrés... plus humidité ça fait quoi... 45? Mon cerveau n'a pu le supporter et a tenté la fuite hors de ma boîte cranienne!!). Toutefois, j'ai eu le plaisir de me retrouver à nouveau dans un décor de carte postale, au milieu de tout ce que j'avais imaginé voir en ce pays et même plus: des rizières à perte de vue, de magnifiques rochers qui émergent ici et là à travers les champs, des paysans à chapeau pointu accroupis dans les champs, des buffles qui tirent des machines à labourer, des promeneurs de canards, des cyclistes en habits du pays, des chèvres qui gambadent, des enfants qui jouent sur le bord des étangs remplis d'immenses fleurs de lotus, des barques qui glissent lentement le long des ruisseaux sinueux, des villages de campagne aux murs de pierre, des routes étroites remplies de nids de poules... où vivent des poules!... Complètement magnifique!
Pour couronner le tout, j'ai gravi une montagne d'où j'ai pu avoir une vue magnifique sur la région. J'ai ensuite ramé pendant deux heures sur la rivière Tam Coc en passant à travers trois grottes de montagne dans une de ces barques artisanales dirigées par deux vietnamiennes... fort paisible, mais rendu au bout du chemin, il y a des barques de vendeuses sur l'eau qui viennent t'encercler et faire de la vente sous pression, puis les deux madames se mettent de la partie et sortent leur macramé caché dans une boîte à bord du bateau. Elles vont jusqu'à tenter de faire pitié en parlant de leurs enfants. Elles finissent par demander carrément un pourboire, et ce bien avant d'avoir terminé la balade! Outre cela, c'était charmant! Ensuite, j'ai visité un temple formidable niché au creux d'une grotte en montagne et un autre plutôt coquet près des ruines d'un chateau du dixième siècle! Ce que j'ai toutefois le plus aimé, c'est la balade en scooter!!!
À mon retour, j'avais decidé que j'allais faire une expé de deux jours en moto avec nuit chez l'habitant. Toutefois, ce matin à mon réveil, il pleuvait à boire debout... J'ai annulé, écouté Finding Nemo à la télé puis j'ai arpenté la ville à la recherche du bureau de poste et du marché où j'ai fait quelques achats: sandales, vin de riz et autres! J'en ai profité pour prendre des photos de signalisation routière... différente! J'ai aussi goûté à une specialité vietnamienne que je n'aurais jamais osé goûter si la veille une français d'origine vietnamienne ne m'en avait expliqué un peu le goût et le contenu! C'est une genre de boisson sucrée à manger, contenant quelque chose qui ressemble à: de la noix de coco, des morceaux de banane séchée, des minis cerises confites, des boules transparentes qui rebondissent sous la dent, de la goulash qui s'apparente à du pouding au riz, du jus de lime et des fèves brunes dans leur jus... C'était très délicieux!
Donc, aujourd'hui je prends ça cool et j'ai décidé que demain je ferais une nouvelle balade en scooter pour cette fois explorer un centre de réadaptation pour primates en péril dans un parc national, une visite de village flottant et une ride de bateau sur une rivière qui compte de nombreuses espèces d'oiseaux semble-t-il!
À bientôt!
Nancy xx
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire