Mon exploration du territoire communiste Vietnamien étant déjà chose du passeé voici, pour clore ce chapitre et poursuivre mon aventure in a LOST style (je vais vivre un épisode de voyage dans le temps demain!!), quelques unes de mes judicieuses observations du quotidien vietnamien...
Le vietnamien moyen, tout comme son homologue thailandais, est plutôt court sur pattes, mince et bien découpé mais apprécie davantage quelques longs poils de menton, particulièrement s'ils sont situés sur un grain de beauté, plutôt qu'une moustache d'adolescent. Il apprécie les vêtements de grandes marques à petits prix et est plutôt coquet de sa personne, n'hésitant pas sur la rue à s'observer le bouton d'acné dans un rétroviseur, à s'arracher quelques cheveux blancs à la pince ou à se récurer les cavités à l'aide de son scratcheur!
La vietnamienne moyenne elle, est plus complexe à décrire... Ado ou jeune adulte, elle affectionne la mode américaine et s'affiche en talons hauts, jeans moulants et tops de soirée. Mère de famille, elle n'hésite pas à porter en tout temps des tenues qui s'apparentent davantage au pyjama de coton 2 pièces avec imprimés parfois douteux, souvent joyeux et invariablement étonnants! Âgée, elle revêt des habits du pays: des pantalons et chemises de soie amples aux imprimés parfois douteux, souvent fleuris et invariablement typiques de ce qu'on imagine d'une vieille mémé asiatique! Femmes de tous âges affectionnent également le chapeau pointu que l'on retrouve surtout sur le crâne des vendeuses ambulantes, des travailleuses des champs et des femmes de marchés.
La vietnamienne moyenne apprécie également les crèmes blanchissantes, les masques protège soleil, le parapluie... par beau temps, les longs gants couleur peau pour ses sorties en t-shirt, les bas couleurs peau conçus spécialement pour fitter dans des flip flops (faudrait quand même pas avoir la peau du pied bronzée!)! À la plage, si elle y travaille, qu'il fasse 26 ou 52 degrés celsius, il n'est pas rare de la voir couverte comme si elle était au Québec en plein coeur de l'hiver!
Enfin, tous genres confondus, les dents brunes sont fort répandues (pas juste les saoûlons frencheurs) et les rouges sont le lot de plusieurs personnes âgées qui chiquent des feuilles de "beetle" .
Voilà pour le volet gens du pays. Voici maintenant des observations en rafales:
- L'éventail, tout comme le chapeau pointu, sert vraiment dans la vie de tous les jours.
- Tout se négocie, de la course de moto-taxi à la chambre d'hôtel en passant par le kilo de ramboutan au marché.
- Le marché est toujours le meilleur endroit pour faire ses achats.
- Pour voyager au Vietnam, il faut être patient et avoir un bon sens de l'humour! On se rend toujours à destination... on ne sait juste pas quand, ni comment, mais on y arrive!
- Pour un vietnamien, l'expression: quand y'en a pour 5, y'en a pour 10, s'applique à tout! Un autobus, par exemple, n'est jamais assez plein! Quand tous les bancs sont occupés, on peut empiler les gens qui se connaissent ou encore remplir l'allée centrale. Aussi, un scooter peut transporter des familles complètes mais aussi un frigo ou assez de papier Q pour approvisionner 12 dépanneurs ou des fleurs à n'en plus voir le conducteur ou même une vache! Oui, oui! J'ai rencontré deux voyageurs à des moments et lieux différents qui m'ont affirmé avoir vu la chose!
- Tout espace public, particulièrement les trottoirs, peuvent servir à un lucratif commerce: du resto aux tables grandeur enfant en passant par le barbier local qui accroche son miroir à un arbre, une clôture ou un côté de maison!
- Le plastique est un élément essentiel: chaise, banc, table, chaudière, bac à vaisselle, vaisselle, louche pour flusher la toilette, peigne, baguettes... name it, they've got it in plastic!
- Les maisons vietnamiennes sont minces, hautes et décorées en façade seulement. Le bas des maisons est multifonctionnel: dépanneur, garage, salle à manger, chambre à coucher, salon...
Ouf! Ce n'était que le plus évident! Il me semble que je pourrais vous en dire encore et encore! Les vietnamiens sont des gens créatifs, accueillants (à quelques exceptions près!!) et fascinants!Le Vietnam est un pays magnifique, diversifié et fascinant lui aussi! Ce fût un véritable plaisir de m'y adapter et de profiter de toutes les merveilles qu'il a à offrir!
Voilà qui met le point final à mon babillage vietnamien!
Dans mon prochain épisode: flash back in time aux îles Cook!!!
À suivre...
Nancy xx
4 commentaires:
Goodbye my lover????
mmm...
mmm...mauvais choix! Je vais la changer celle-la! Il y avait le mot goodbye et j'aime bien cette chanson! C'est toute l;explication qu'il y avait a donner la dessus! ahahahahah En tout cas,ca fait jaser...
Le choix de la chanson et la photo romantique de ton guide et de sa moto......
xxxx
Mmm oui! J'ai toujours eu un penchant pour les petits maigres a moustache! Tu m'as demasquee! Damn!
Enregistrer un commentaire