J'hésite entre ces états d'esprit pour décrire mon séjour à Dalat...
Un séjour à Dalat c'est merveilleux. Un séjour à Dalat à moto c'est encore mieux! Il a fait plutôt gris, il y a eu quelques averses ici et là, la moto (et nous dessus) a glissé dans la bouette (au ralenti!), j'ai cru mourir à bout de souffle en gravissant une montagne, je me suis faite battre solide en jouant au billard (rien d'étonnant, je n'avais pas consulté mon horoscope! ahahahah Celle-là c'était pour Sue!), mais j'ai adoré mes 4 jours passés à Dalat! En fait, j'ai eu l'impression de visiter un autre pays tant c'est différent en ce qui a trait à : la végétation (des montagnes qui n'ont rien à voir avec celles innoubliables de Sapa!), le climat (beaucoup plus frais; j'ai passé 4 jours en pantalons!), l'architecture (visiblement d'influence française, donc moins de maisons très minces toutes en hauteur et plus de villas larges au toit pointu) et la langue (beaucoup de service en français). Toutefois, comme toute bonne ville vietnamienne qui se respecte, elle possède son marché central, ses restos de Pho, ses vendeurs ambulants, ses commerces de tupperware et de petits balais, ses tailleurse et ses innombrables motos qui slaloment à travers les rues de la ville en jouant du klaxon.
Pendant trois jours, mon guide de moto (une vraie moto cette fois, pas un scooter!) m'a traînée, cheveux dans le vent, à divers endroits parfois insolites... Entre autres, un endroit où l'on peut faire bouger une table un peu comme une planche de ouija (je decrirai la chose en personne!), une maison surnommée la Crazy House et que mon Lonely planet décrit comme étant un mélange de Gaudi et de Alice au pays des merveilles... Je ne saurais pas mieux la décrire!!! Il faut vraiment la voir! C'était impressionnant!
Nous avons sillonné la région, visitant des cascades (je suis même allée sous celle dite de l'éléphant et j'ai mis l'après-midi à sécher!) et un méga bouddha content, une fabrique artisanale de vin de riz (et quand je dis artisanale, j'implique que 3 immenses porcs surveillent le tout et que le produit fini est vendu dans des bouteilles de pepsi vides!), un producteur de champignons (étrange!), une industrie de vers à soie (le vers au centre du cocon se mangent semble-t-il... on ne m'en a pas offert... quelle déception!!!) et des fermes de fleurs et de café (ils en produisent plein les montagnes! C'est joli et ça permet aux hôtes de guesthouses de nous mettre de belles roses fraîches dans nos chambres!).
Mon sympatique guide, Hai de son prenom, m'a également attendu tout au long de la montée d'une montagne du sommet de laquelle on a une vue splendide sur une île en forme d'aigle et m'a préparé un pique nique digne de ce nom! En plus de son travail, il m'a invitée à souper dans un resto local et m'a clenché au pool dans un endroit plutôt... rustique! Enfin, mon séjour s'est terminé avec Hai, sa guitare et ses balades vietnamiennes! Je dois mentionner que sa moustache d'ado ne laisse aucunement présager une aussi belle voix!
Bref, Dalat fut une pause fraîcheur bien appreciée!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire