CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

Mon itinéraire


Afficher mon p'tit tour du monde sur une carte plus grande

jeudi 2 juillet 2009

Ninh binh sans complications!?!

Salut à tous!
La trame sonore du titanic ne présagait rien de grave finalement! Il a fait superbement beau sur la Baie d'Halong tout au long de ma croisière et rien de majeur n'a explosé... juste mon lighter! hahah Je ne dirais pas que c'était la croisière du siècle, mais la chambre était mieux que certains hôtels que j'ai fréquentés et le rat à bord n'est pas venu dans ma chambre... du moins pendant que j'étais consciente! Aussi, à part un roumain gossant et une bande de jeunes filles anglaises pognées avec lui toute la soirée, de sympatiques tchèques et un couple anglais/écossais ont fait de mon séjour maritime un beau souvenir! Si vous aviez entendu les histoires du couple et de leur voyage d'un an qu'ils sont sur le point de terminer... incroyable comme mon voyage est plate est non digne de mention en comparaison! Un exemple parmi tant d'autres: leur autobus de nuit passant du Laos au Vietnam a pris en feu et ils ont dû en sortir en courant, perdant un sac à dos et tout ce qu'il y avait dedans ainsi qu'une chaussure!!! Ils ont une photo à l'appui! Imaginez! Se retrouver au milieu de nulle part en pleine nuit, à demi déchaussé devant un autobus en flamme!!!!
Anyway, la baie est d'une beauté incroyable! Au détour des rochers, nous avons croisé un village flottant qui compte même une banque et une école! Nous avons fait une balade en kayak et visiter des grottes assez impressionnantes. Sinon, nous avons soigneusement formé une magnifique pyramide de cannettes de bière au bar du bateau!!! ahahah
Après dîner aujourd'hui, bien reposée après un séjour en mer et sur la plage, j'étais prête mentalement à affronter de nouveau les transports publics vietnamiens. Je n'étais pas sûre de me rendre à destination... aujourd'hui! Ma première épreuve fût de trouver un taxi en sortant du resto d'Halong city... Une moto-taxi me convainc qu'il est capable de me prendre moi, mon sac à dos, mon 2 litres d'eau et ma petite valise. Il a pas l'air de comprendre où je m'en vais, mais comme j'ai adopté l'attitude: je vais me rendre où je vais me rendre quand je vais me rendre, le reste on s'en côlisse, je negocie mon prix, le laisse aller là où il veut et on part! Ma position n'était pas des plus confortables, mais je me suis dit que ça ne devrait pas être trop long... Nous sommes partis vers l'ouest et il s'est arrête à un hôtel le pauvre con! J'ai sorti mon Lets go et je lui ai montré le mot autobus traduit en vietnamien (c'est bien la première fois que j'apprécie vraiment mon guide!). Il a catché, a eu l'air de se trouver con et on est repartis vers l'est. Ma position n'était pas des plus confos, mais c'est pas grave, je me suis rendue! Ouf!
Rendue à destination, il fallait maintenant que j'achète mon billet de bus pour Ninh binh... Personne ne parlait anglais et j'ai eu beau pointer vers le mot et mimer toutes sortes de choses, tout ce qu'il en est résulté est qu'il fallait que j'attende une heure... genre! C'était louche, elle ne voulait pas que je paye... J'ai donc attendu et à 13h15, elle m'a fait courir jusqu'à un autobus minable où j'ai pris place avec une bande de vietnamiens ne sachant pas si j'etais dans le bon bus, à qui je devais payer, combien je devais payer et dans combien de temps je serais a Ninh binh! Super!
Finalement, j'ai payé au leader du bus: il n'est pas le chauffeur, il gère les sièges et l'allée centrale. C'est lui qui décide où tu t'asseois pis quand tu te lèves! D'une claque peu sympatique sur l'épaule, il m'a fait comprendre après deux heures que c'était le temps de la pause pipi et que je pouvais descendre de l'autobus. Ensuite, il m'a montré la porte 4 heures plus tard sur un gros boulevard au milieu de nowhere... Il m'a quitté en me montrant son pouce et ses magnifiques dents partiellement brunes... voulait-il que je le french? Je lui ai servi un Cam eun (merci en vietnamien) qui venait de mon fond et je me suis trouvé un coin d'ombre où j'ai ouvert mon Lets go, ne sachant toujours pas si j'étais dans la bonne ville! Je me suis alors demandée où étaient les tuktuks de ce monde quand on en avait besoin et quelques minutes plus tard, je faisais ma deuxième balade acrobatique en moto taxi de la journée! Mon chauffeur m'a laissée au bon guest house du premier coup sans demander trop cher... Et mon guest house est merveilleux!!! La fille au comptoir parle un excellent anglais et organise des expés sur mesure, la chambre est propre, belle, confo et la bouffe est bonne! Je suis comblée! Je suis arrivée dans la bonne ville dans un délai raisonnable! WOW!
Je vous laisse là-dessus! Demain je vais faire une journée en moto dans les environs, une balade en bateau, une visite de temple et de marché flottant je crois! Ça devrait être une agréable journée!
Ciao!
Nancy x
Ps: Demain, j'ajouterai aussi des commentaires à certaines photos, j'avais pas eu le temps à Cat ba!

2 commentaires:

chantal a dit…

Helloo Nancy,

Merci de me permettre de revoyager dans ces pays ... Ninh Binh, il y a maintenant plusieurs guest house ??!! J'espère que tu as un peu de soleil... Wow que c'était humide au point de sécher le lit avec un séchoir à cheveux quand j'y étais .... Bonne continuité

Nancy a dit…

Salut chantal!
Ca me fait plaisir de savoir que tu apprecies mes recits! Il fait chaud en esti, mais j'ai l'air clim donc pas besoin de sechoir a cheveux! Il y a en effet quelques guesthouses a travers la ville! QUand y etais-tu? J'adore le coin!
Nancy :)