CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

Mon itinéraire


Afficher mon p'tit tour du monde sur une carte plus grande

samedi 11 juillet 2009

Ça casse pas 3 pattes à un canard!


L'expression vient de mes 2 français préférés: le blond et le crâne rasé. Ils sont parisiens et ne me répondent pas en anglais quand je leur parle en français!!! ahahah Je les ai rencontrés à Ninh Binh puis, pour mon plus grand plaisir, de nouveau et tout à fait par hasard à Hoi An. Comme toute bonne québécoise qui se respecte, je leur ai montré à conjuguer les sacres et s'ils maîtrisent bien la leçon lorsque l'on se reverra (peut-être!) à Saigon, je leur montrerai à en faire des adverbes! hahaha


Donc, pour tous, mais surtout pour Xavier et Geoffroy, je suis présentement à Dalat. Je m'y suis rendue de peine et de misère... une fois de plus! Mon premier bus est arrivé avec 2 heures de retard (quelle surprise!), mon lit de bus était aussi inconfortable que celui que j'ai pris de Ninh Binh à Hue et des gens dormaient au sol dans les allées (encore une fois, quelle surprise!). Mon deuxième bus est arrivé avec seulement 1 heure de retard, l'air clim ne fonctionnait pas bien et il était plus que complet! Donc, partie à 20h vendredi soir de Hoi An, je suis arrivée à 16h samedi à Dalat!!!! La route pour s'y rendre était plus ou moins intéressante: tout plein de travaux de construction, des villages aux maisons pas trop coquettes et des paysages bof de montagnes (j'avais encore Sapa en tête!). Toutefois, soudainement, après quelques heures à virailler dangereusement dans les montagnes, j'ai émergé d'un état semi comateux et j'ai découvert Dalat! Je ne m'attendais pas à une ville aussi grande et elle me semble assez intéressante! J'ai bien hâte de la deécouvrir et, surtout, de parcourir la région en moto! La hell's angel en moi s'éveille! Voilà pour l'endroit où je me trouve actuellement. Pour Xavier et Geoffroy, je vous souhaite de poursuivre agréablement vos gaies (ahahahah!!!) aventures!! Je vous enverrai un courriel de Saigon!


Ce qui vous intéresse sûrement maintenant, c'est la suite de mon souper chez l'habitant! Eh bien, mon souper de canard frais a été à la fois délicieux et sympatique! Lien et sa famille m'ont bien accueillie, plusieurs autres mets étaient au menu (porc, omelette, riz, soupe de bambou) et j'ai eu droit à quelques parcelles du quotidien vietnamien dont:


-Un gros verre de vin de riz conservé dans un bocal de type beurre de pinotte format familial dans lequel flottait une grosse racine de je ne sais quoi qui ressemblait à un rat!


-Une bouffe à la bonne franquette sur l'unique petite table de la maison qui se trouve au salon/salle a manger/chambre à coucher/garage pour scooter et vélo!


-Une coiffure à la vietnamienne exécutée par la fille de Lien qui a 10 ans et qui s'est emparée d'une pince à sourcil pour... m'arracher un cheveu blanc! Partout au Vietnam, il n'est pas rare de voir des gens se scruter le cuir chevelu à l'aide de pinces. Jusqu'à mon souper chez Lien, ma théorie là-dessus, c'est qu'ils avaient des poux!


J'ai aussi appris tout plein de trucs intéressants sur la vie au Vietnam, mais j'ai aussi eu réponse à une grande question existentielle: pourquoi le vietnamien moyen possède-t-il un ongle de petit doigt super long? Mes hypothèses étaient les suivantes: porte-bonheur, symbole religieux ou instrument de mesure culinaire (a nail full of...). Et bien non! Il s'agit d'un vulgaire scratcheur question de gratter tout ce qui pique: oreille, nez, cuir chevelu... Je vous en raconterai davantage sur mes observations du quotidien et du vietnamien moyen un autre tantôt!


Après mon souper chez l'habitant, j'ai pris mon premier sleeper bus pour me rendre dans la charmante ville de Hue où j'ai erré de citadelle en citadelle (elles sont sous forme de poupées russes!) et assisté à un spectacle de musique et de danse traditionnelle. Hue est une ville où la culture et la gastronomie sont rois. Après mes visites culturelles et une longue journée à marcher sous un soleil de plomb (je me suis enfin decidée à m'acheter un parapluie pour les journées trop brûlantes... il me servira aussi sûrement pour une ou deux averses!), je me suis payée un repas 7 services dégustation... WOW! Mon meilleur repas vietnamien depuis le début de mon séjour! Pour couronner le tout, un tour de Xich lo (cyclo pousse, vélo avec un banc couvert à l'avant) au clair de lune pour revenir à mon hôtel. Complètement charmant!


Le lendemain, j'étais de retour sur la route direction Hoi An... le paradis du shopping! On ne m'a pas trop tordu un bras et je me suis faite faire un manteau, deux chemises, une paire de pantalon et deux paires de souliers!!! Hoi An est également une ville splendide que j'ai eu beaucoup de plaisir à visiter... malgré la chaleur et l'humidité! Je m'y suis payée un cours de cuisine deluxe (vraiment, traitement vip toute la journée, visite de marché, boisson à volonté, site enchanteur et tablier en cadeau!) et j'ai passé une journée sur la fameuse China Beach de la série télé du même nom (en fait, c'est plutôt la plage qui a emprunté son surnom à la série, mais on s'en côlisse!). Qu'est ce que c'était une bonne série... dans mon souvenir d'ado! La plage, elle, était complètement à la hauteur de mes attentes: une grosse bande large de sable fin qui défile sur des kilomètres, une mer dans laquelle on peut marcher longtemps et toujours se voir le bout des orteils... ou les méduses qui se promènent! En plus, tout au long de la plage, des restos qui offrent chaises longues coussinées et parasols en échange d'un achat! Quel bonheur!

4 jours plus tard, me voici à Dalat où l'air est frais! Ça fait du bien de ne pas suer comme un porc juste en mettant le gros orteil en dehors de la salle de bain après avoir pris une douche! Je ferai le plein d'air frais avant d'affronter la ville et clore mon épopée vietnamienne... J'arrive pas à croire qu'il ne me reste qu'une semaine à passer dans ce pays merveilleux que j'ai appris à aimer au fil de mes rencontres et de mes découvertes. Le temps a passé crissement vite!

Bon, trêve de blabla, je tenterai maintenant de mettre moins de texte et plus de photos!

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles!

Nancy xx

3 commentaires:

de dieu a dit…

Hey...golden, y'a rien à lire depuis samedi!!! que se passe-t-il???? Je suis en manque de mon feuilleton favori....Dallas au viet-nam. Donne des nouvelles

Tim Allen ( tout sourire ) dit le toucan plaisant

XX

Nancy a dit…

Salut le toucan! Je m'y mets d'ici dimanche promis! En attendant, tu as su pour les derniers totems? Je les ai mentionnes a Sue: Mante religieuse sympatique et sangsue sensee!hahahah! Le premier est un jesus freak americain du texas qui etait un peu trop imbu de lui meme et l'autre un roumain gossant avec de quoi a dire sur tout, incluant l'independance du Quebec... !!!!
Faudra penser a totemiser Louis! As-tu des suggestions? hahaha

A bientot timmy!
Nancy xx

Nancy a dit…

J'ai oublie de mentionner Hyene silencieux! hahahah