CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

Mon itinéraire


Afficher mon p'tit tour du monde sur une carte plus grande

jeudi 25 juin 2009

Sapa c'est fini... sniff!

J'ai passé un agréable et frais séjour à Sapa! Les paysages sont épouvantablement beaux! Les minorités sont partout et parlent pour la plupart, du moins ceux qu'on rencontre, un excellent anglais! Du moins, meilleur que mon guide de rando!
Oui, oui, je me suis fait avoir à acheter de l'artisanat: des boucles d'oreilles et des bracelets... J'ai comme pas eu le choix: pendant toute une journée de randonnée, les madames hmong noires en habits traditionnels nous ont suivi dans les chemins de montagnes parsemés de roches glissantes, de bouette en cascade, de ruisseaux à traverser en équilibres sur des branches de bambou ou des gros caillous instables. Plus d'une fois elles m'ont tendu leur main tachées de bleu à cause des teintures qu'elles utilisent pour teindre leurs vêtements et m'ont ainsi épargné des chutes spectaculaires que j'aurais pu exécuter. Je leur devais au moins l'achat d'un cossin!
Mon expédition de 3 jours a été à la fois super agréable et mémorable et un peu poche ! La partie poche, c'est la vente sous pression à chaque arrêt et les incessants dialogues qui se répètent encore et encore: What your name? Where you from? How old you are? You have sister and brother? How old they? You married? Buy from me! Small! Buy from me! Promise! Buy from me! Et le no thank you, elles comprennent pas! Alors, j'ai dû apprendre assez rapidement le Ti Ho Chow... qu'elles ignorent quand même mais qui les surprend quelques instants!
Le homestay était aussi un peu deçevant parce que ce sont des genres de bed and breakfast dans lesquels on a peu de contacts avec les proprios. Ils nous préparent à souper, mangent à notre table, nous servent des shooters de vin de riz qu'on ne peut, par politesse, refuser avant le troisième! C'est pas trop dans mes goûts mettons, mais j'ai quand même bu! C'est pas mal tout le contact qu'on a avec eux. Sinon, on dort dans le genre de grenier de leur maison, sur des matelas au sol et bien à l'abri des moustiques et autres bestioles grâce à des filets. Les maisons sont rudimentaires mais confortables et la cuisine se fait une fois de plus sur un petit feu dans un racoin!!! Incroyable!
Les repas, autres que ceux de nos hôtes qui étaient très bons, étaient assez cheap merci: des nouilles ramen avec du chou et un oeuf poché... trois jours en ligne!!!
Toutefois, l'incroyable beauté des paysages, les belles rencontres, mes partners de trek (un australien trop drôle qui ne cesse de dire AMAZING, un charmant couple d'israéliens et une sympatique autrichienne), les centaines de papillons croisés sur le chemin, les raccourcis douteux mais mémorables de mon guide, la baignade dans la rivière, tous les enfants croisés au détour des chemins, qu'ils soient à dos de buffalo, morveux et souriants, en train de jouer sur le bord d'une rizière avec pour animal de compagnie un petit oiseau, se baignant nus dans les rivières ou nous saluant de leur hutte rudimentaire mais éclairée a l'électricité et possédant une tv(!), les centaines de rizières en escalier qui sculptent les montagnes, la soirée de cartes sur la terrasse du homestay et même les horribles et dangereux sentiers de marche ont fait de ce séjour une expérience extraordinaire!
Je quitte maintenant Sapa et sa fraîcheur agréable (je suis très heureuse de partir aujourd'hui car il pleut!) et j'espère me rendre jusqu'à Cat ba, une île sur la côte Est, en un morceau... Les chauffeurs de minibus sont assez cinglés et la route pour se rendre jusqu'au train est sinueuse, étroite et longeant de magnifiques falaises. J'apprécie le décor, mais pas au point de tomber dedans!!
Je vous redonne des nouvelles dans la prochaine semaine en espérant trouver un ordi assez rapide pour transférer des photos. J'ai une magnifique photo de la St-Jean en montagne! J'espère que vous avez bien célébré la fête nationale! Et à mes amis profs, je souhaite de belles vacances bien méritées!
Nancy xx

4 commentaires:

Unknown a dit…

Alllo! Nancy.
C est toujours un plaisir de te lire. J ai hâte de voir d'autres photos

Marky Marco a dit…

We want pictures !!!

Nancy a dit…

Vous voila servis messieurs! :)

Marky Marco a dit…

Wow, that's AMAZING Nance !!!