CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

Mon itinéraire


Afficher mon p'tit tour du monde sur une carte plus grande

lundi 8 juin 2009

Thailande, chronique du quotidien



Jusqu'a présent, j'y suis allée d'anecdote en aventure, mais la Thailande de façon générale c'est fascinant, différent, magnifique, chaud et crissement humide! Avant mon expédition au Temple de la caverne du Tigre il y a maintenant plus d'une semaine, j'étais sur le point de croire que la Thailande au grand complet n'était composée que de pittoresques villages où s'enlignent étals de marchands, tailleurs et vendeurs de vêtements de plage. Toutefois, c'est lors de cette journée que j'ai découvert qu'ici aussi, les boulevards Taschereau existent: sur des kilomètres défilent concessionnaires automobiles, Big C supercenter, Esso, Home depot et autres gros commerces. Par contre, en arrière plan, le décor est beaucoup plus enchanteur! Bangkok confirme également que les grosses villes modernes existent!!! Au centre ville de Bangkok, on se croirait à Singapour... si on enlève tous les déchets qui jonchent le sol et les nombreux vendeurs de bouffe sur les trottoirs et le skytrain et les autoroutes à 6 voies... bon ok... pas si semblable que ça, mais l'intérieur des centres d'achats oui!
Au sud de la Thailande, des familles entières se déplacent sur un scooter (volant, un enfant, un parent, un bébé retenu par un bras expérimenté, un parent et un sac d'épicerie... parfois, un animal de compagnie fait aussi partie du voyage!!! ahahaha et j'exagère à peine!), certaines personnes se promènent beau temps, mauvais temps avec un parapluie et les crèmes blanchissantes remplissent plusieurs tablettes des minimarts. Les gens mangent avec une cuillère et une fourchette et se baignent tout habillés... en tout cas, les thais que j'ai croisés dans des bassins d'eau! En prenant la route, à travers la verdure qui défile, on croise tantôt un gros boeuf cornu, une vache, un éléphant (plus rare, mais j'en ai croisé deux fois!), une poule ou même une chèvre domestique! Invariablement, les gens étalent leur linge sur des cintres devant leur maison pour le faire sècher, possèdent de magnifiques cages d'oiseaux et des présentoirs où reposent des mini temples où ils font quelques offrandes. L'activité principale du matin semble être le balayage minutieux des devantures de maisons et commerces è l'aide de drôles de balais éventails. Le thai moyen est plutôt petit en hauteur et en largeur, arbore la moustache et ne semble constitué que de muscles... à croire qu'ils s'adonnent tous au thai boxing!
Les contrastes sont étonnants! Ils possèdent des grosses tv hi tech full plasma flat screen... dans des huttes sans murs! Ils font de la bouffe divine qui, jusqu'à présent, ne m'a pas trop rendue malade, alors que des chiens, des chats, des lézards et quoi encore errent à qui mieux mieux dans les cuisines à aires ouvertes! Ils se fouillent allègrement dans le nez (vraiment, ç'en est gênant!) mais lècher un timbre est une offense grave!
Les marchés en plein air sont fascinants à visiter! La viande repose tout bonnement sur des comptoirs au dessus desquels tournent des ventilateurs faits maison (2 hélices et des sacs de plastique!!!). Sinon, c'est une mémé qui remue un balai qui fait la job!!! De quoi virer végétarien...
Bangkok elle, allie immeubles modernes et habitations rudimentaires, temples nombreux, magnifiques et d'une richesse incomparable et arnaqueurs de la pire espèce à leur entrée (Je me suis faite avoir par un chauffeur de tuk tuk!!!), shopping malls hyper modernes et marchands de rue. Des routes à 6 voies se croisent alors qu'ailleurs, des dédales de mini ruelles interminables (des dolloramas à l'infini) regorgent de marcheurs (et d'odeurs) qui tentent de se frayer un chemin tout en effectuant quelques achats. Avec ses faux moines qui mandient, ses chauffeurs de tuk tuk qui mentent comme on respire, ses chauffeurs de taxi qui ne connaissent pas nécessairement la ville, ses harceleurs de rue qui assurent qu'ils te serviront l'alcool le plus fort (à croire que tous les touristes sont des alcolos finis) ou encore le linge le plus cheap, cheap... Bangkok n'est pas nécessairement mon top choix de ville à visiter. Je préfère les villages et leurs tailleurs agressants!
Aujourd'hui, je quitterai Bangkok dans un train de nuit pour aller à Chiang mai d'où je veux aller faire des escapades de montagne et possiblement explorer la region appelée le triangle d'or. Je quitterai ensuite la Thailande pour me rendre au Vietnam!
Voilà pour ma chronique du quotidien!
En esperant trouver des ordis plus performants dans le nord du pays!
Nancy xx

0 commentaires: